Qui sommes-nous?

 

Revus & Corrigés  c’est toute l’actualité des films de patrimoine, d’abord dans un beau trimestriel papier et sur ce site internet, mais également au travers de projections, rencontres et événements dans toute la France. Mais d’ailleurs, c’est quoi, ou plutôt, c’est quand, un vieux film ?

C’est presque tout le cinéma, en fait.


 


Au début, on se demandait au contraire pourquoi une revue entièrement dédiée au cinéma dit « de patrimoine » n’existait pas encore, car les « vieux » films n’ont jamais été autant d’actualité ! Avec Internet, les forums en ligne et réseaux sociaux ont relancé les débats des ciné-clubs dans les cinémas de quartier d’hier. Les classiques comme les raretés trouvent ainsi une nouvelle vie. Le cinéma est mort, vive le cinéma !

Cette revue s’inscrit dans le même esprit des fondateurs de la Cinémathèque française : il n’y a pas de patrimoine sans transmission, et pas de transmission avec un passé déconnecté du présent. Et pas de nostalgie, non plus ! S’il n’y a pas d’art plus daté que le cinéma, il n’y pas de « vieux film » pour Revus & Corrigés. Cette revue se veut aussi accessible aux cinéphiles invétérés qu’aux néophytes.

C’est aussi l’opportunité de créer un bel objet, cher autant à nos yeux que ceux des lecteurs qui le parcourront avec plaisir. Il ne tiendra qu’à Revus & Corrigés de raviver auprès de ses lecteurs, de manière ludique et instructive, l’envie d’explorer cette mémoire et de prouver, une bonne fois pour toutes, que les films de patrimoine ne sont pas désuets et s’avèrent même plus vivants que jamais !

 

La belle équipe de Revus & Corrigés

Eugénie Filho
Directrice de publication


Après de délicieuses années à arpenter les musées et les couloirs de Paris 3, puis une année au MOC de Dauphine, Eugénie, fière nouvelle éditrice, tente de porter ses réflexions de médiation culturelle au cœur de cette revue de cinéma.
@EugenieFilho

 


Marc Moquin
Rédacteur en chef


Joyeux luron mais critique aigri, Marc pense que le cinéma est mort mais qu’il ressuscite souvent. Auteur de « Tony & Ridley Scott, frères d’armes » (éditions Playlist Society), il aime le western, François Truffaut et la musique de films.
@Lt_Schaffer

 



Alexis Hyaumet
Responsable éditorial & diffusion


Vétéran de l’Université Paris 8 et de l’EHESS, il rédigeait déjà quelques critiques sur le net avant de partager les bancs de l’ESRA avec Marc Moquin. Les seules relations à distance qu’il réussit sont celles avec les abonnés et librairies de Revus & Corrigés.
@alexishyaumet

 


Sylvain Lefort
Responsable de développement

Il n’a pas vu entrer le train en gare de La Ciotat, mais il est le plus jeune gagnant de Monsieur cinéma, période Pierre Tchernia ! Biberonné au Cinéma de Minuit, au ciné-club de Claude-Jean Philippe, aux Fiches de Monsieur Cinéma, aux Cahiers, à Positif, Première et Studio Magazine, Sylvain, fan d’Antonioni et Cassavetes, a collaboré pour Vanity Fair, LCI et la revue Noto avant de co-fonder Revus & Corrigés.
@TravisBrickle


Secrétaire de rédaction
Kathleen Franck

Création graphique
Morgane Flodrops

Maquette
Clémence Courot

Rédaction
Alicia Arpaia — @Lilii_Apr
Pierre Charpilloz — @piercharpilloz
Nassim Chentouf — @NassBraff2
Sophie-Catherine Gallet
Louis Gerbelle
Antoine Jullien
Loris Dru Lumbroso — @LorisDru
Alexandre Jourdain — @AlexandreJourd1
Luc Larriba
Clara Laurent — @claralaurent06
Florine Marmu — @FlorineM_
Gregory Marouzé — @GregoryMarouze
Alexandre Mathis — @alexandremathis
Sarah Ohana — @SarahOhana7
Anthony Plu


Collectionneurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, partenaires et cinéphiles de tous horizons qui soutiennent Revus & Corrigés :