Édito n°2 – AUTOMNE 2018

Fritz Fuhrken, Dans le feu des obus à la Somme
1919 — Camp Colsterdale/Yorkshire

Il faut tenter de vivre

Le hasard des choses fait que le mois de novembre 2018 marquera deux anniversaires : celui d’une blessure de l’Histoire, la fin de la Grande Guerre, et celui d’une blessure contemporaine, les attentats du 13 novembre. Les deux événements n’ont a priori rien à voir, si ce n’est qu’ils nous interrogent sur le deuil de masse et le deuil collectif. Et plus encore, comment le cinéma l’absorbe, ce cinéma qui ne peut pas (ou plus) sauver le monde, mais qui, peut-être, est à même de rouvrir quelques plaies pour mieux les refermer.

De ce fait, l’armistice de 1918 a irrigué un monde nouveau. Dans les roaring twenties, on se dit que tout est possible – sans perdre de vue le spectre de la Der’ des Der’, car il ne faut pas oublier. Il ne faudrait pas que cela recommence. Le cinéma connaît en vingt ans un nombre effarant de mutations qui, à chaque fois, reposent ces questions : comment aborder, dans l’ère de l’après, ce sujet ; comment poser de nouvelles questions ; comment transformer le deuil en espoir. Ou en mise en garde.

À bien des égards, ces films, dont certains ont désormais cent ans, semblent autant « d’actualité » qu’autrefois. Justement parce qu’ils illustrent parfaitement ce paradoxe qu’être « Histoire » ne veut pas forcément dire être « passé ». Quand Abel Gance fait dire à son héros utopiste de J’accuse (1938) : « J’accuse les négligents, les imprévoyants, les égoïstes, d’avoir laissé l’Europe se diviser, alors que le sang versé aurait dû créer une alliance européenne indivisible ! », on se prend de plein fouet ce réquisitoire, d’autant plus aujourd’hui.

On se retrouve alors, un peu trop plein d’émotions, avec ces deux hommages en tête, à concilier l’inconciliable. Peut-être de nouveau à l’aube d’un monde nouveau, peut-être pas. Et puis repenser, encore, aux mots de J’accuse : « Mais pour vivre, il faut se battre ! – Non, il faut aimer. »


Édito du précédent numéro :

N°1 – ÉTÉ 2018