Films classiques, regards modernes

Un beau trimestriel papier, mais aussi des podcasts, projections, rencontres et événements dans toute la France

Offres en cours

Revus & Corrigés se lance dans la distribution avec un ciné-club itinérant afin de faire découvrir des films inédits. Piège pour Cendrillon d'André Cayatte, film invisible depuis des décennies, inaugurera le programme.
De retour en salle en version restaurée
de André CAYATTE
La ReCo par Revus & Corrigés, c’est la newsletter où l’on vous recommande le meilleur de l’actualité des classiques du cinéma à découvrir et à partager.
La RECO pastilletrans

CHRONIQUES

L’INONDATION (1993), de l’eau dans le gaz

Largement invisible jusqu’alors, L’Inondation, réalisé par le cinéaste ukrainien Igor Minaiev, est ressorti en salles. Le film de 1993, portrait de femme intime et sanglant, est porté par une Isabelle Huppert russophone, à l’origine de la production

LE NOM DE LA ROSE (1986), le Diable est dans les détails

La Victoire en chantant (1976), Coup de tête (1979), La Guerre du feu (1981), c’est à se demander pourquoi Jean-Jacques Annaud, avec sa tête à l’époque remplie d’ours, s’est-il trouvé soudain à transposer le chef-d’œuvre du sémiologue Umberto Eco ? Presque comme à chaque nouvelle pièce maîtresse de sa filmographie, il faut gratter sous le vernis de la pellicule pour comprendre que son apparente intrusion dans l’univers de ce professeur de l’université de Bologne n’a rien d’un hasard. À la manière de son héros Guillaume de Baskerville, le cinéaste incarna malgré lui un trouble-fête idéal, en s’emparant de ce best-seller avec la bénédiction de l’auteur. Il bouscula ainsi d’innombrables dogmes et certitudes, aboutissant à ce long-métrage inoubliable à redécouvrir en version restaurée.