Festival Vidéodrome – 3, 4 et 5 mai au Cinéma Les 7 Batignolles

Du 3 au 5 au mai prochain, rendez-vous au cinéma Les 7 Batignolles pour une programmation inédites sur grand écran des sorties vidéo à venir. C’est aussi l’occasion de faire le point aux côtés des acteurs du milieu sur un marché en plein bouleversement avec l’essor de la SVOD.

Le monde de la vidéo continue de bousculer la manière de nourrir notre cinéphilie permettant de brasser et redécouvrir tout un pan de la production mondiale. Petit à petit, le rôle de l’éditeur vidéo s’est transformé, ne se limitant plus à un simple passeur de films mais à créer une réelle politique des éditeurs – notamment à l’heure de la multiplication de services dématérialisés. Nous avions commencé à poser ces questions dans notre premier numéro, il y a presque un an. Voici l’occasion, en salles, de les poser à nouveau, et peut-être avoir quelques réponses !

Organisé par le cinéma les 7 Batignolles, 1Kult et Revus & Corrigés, Le Festival Vidéodrome, le temps d’un week-end, se propose de réunir les professionnels et les cinéphiles, en proposant des projections exceptionnelles des prochaines sorties vidéo en version restaurée, présentées par les éditeurs ou des spécialistes, des débats et des rencontres en salles, au coffee shop ou à la boutique éphémère, tenue par la Librairie Hors-Circuit qui vous prépare aussi une séries de rencontres.

Situé dans le nouveau quartier des Batignolles, à porte de Clichy, Les 7 Batignolles proposent une programmation généraliste et art & essai à destination du grand public, en VO et en VF. Équipé de 7 salles, dont une salle dédiée aux enfants et une salle premium (SPHERA), ainsi qu’à l’étage d’un bel espace de vie et d’un coffee shop, il accueillera de nombreux événements culturels toute l’année.

Au programme

7 Projections exceptionnelles
🗣 Rencontres avec les éditeurs
💡 2 Tables rondes
📚📀 Boutique éphémère
☕️🥂 Coffee Shop

Vendredi 3 Mai À 20h – Soirée d’ouverture

  • L’ÂME DES GUERRIERS, de Lee Tamahori (1994) – La Rabbia
    Réservation : https://urlz.fr/9zoZ
    Projection présentée par l’éditeur et suivie d’un pot.

Samedi 4 Mai

  • 14h : LE DISTRAIT, de Pierre Richard (1970) – Gaumont
    Présenté par Jérémie Imbert, rédacteur en chef de CineComedies et biographe de Pierre Richard.
    Réservation : https://urlz.fr/9zp1
  • 16h : TABLE-RONDE : Nouveaux défis, nouveaux formats
    Intervenants : Nils Bouaziz (Potemkine), Giordano Guillem (Wild Side), Charles Hembert (Blaq Out ).  Animée par Marc Moquin et Sylvain Perret.

Entre 2017 et 2018 aux Etats-Unis,  le point de non-retour a été franchi : la courbe de la vidéo s’est inversée face à celle du dématérialisée. Leur marché est différent du nôtre, sur la conception du patrimoine comme sur l’attachement à la dimension physique. Cependant, il fait office de mise en garde. Ces dernières années ont vu fleurir des éditions très approfondies, denses, parfois luxueuses : autant de manières d’appâter les cinéphiles avec des objets artistiques et éditoriaux qu’on ne peut retrouver ailleurs, encore moins en dématérialisé. Entrée libre

  • 17h30 : TABLE-RONDE : De la “niche” à la communauté
    Intervenants : Manuel Chiche (La Rabbia), Stéphane Bouyer (Le Chat qui fume), Antoine Guérin (Spectrum Films). Animée par Marc Moquin et Sylvain Perret.

De nombreux indépendants se lancent dans l’édition au cours des années 2000, notamment grâce aux nouveaux marchés et moyens débloqués par Internet. La quête d’identité, de “ligne éditoriale” apparaît encore plus importante, notamment pour créer une communauté, l’entretenir, et l’amener à la découverte. C’est aussi l’opportunité de financements et de circuits de distribution alternatifs, pour cibler au mieux sa communauté. Entrée libre

  • 19h : FULL ALERT, de Ringo Lam (1997) – Spectrum Films
    Présentée par Anthony Plu, journaliste et spécialiste du cinéma hongkongais, rédacteur de Revus et Corrigés.
    Réservation : https://urlz.fr/9zp3
  • 21h : REQUIEM POUR UN MASSACRE (1987), de Elem Klimov – POTEMKINE films
    Présenté par Eugénie Zvonkine, maître de conférence et spécialiste du cinéma soviétique et post-soviétique.
    Réservation en salle SPHERA : https://urlz.fr/9zp9

Dimanche 5 Mai

  • 14h : VIGILANTE (1983), de William Lustig – LE CHAT QUI FUME
    Réservation : https://urlz.fr/9CHh
  • 16h : ZOMBIE (1978), de George A. Romero, version européenne de 2h30 – ESC Distribution
    Présentée par l’éditeur et Julien Sévéon spécialiste des cinémas d’Extrême-Orient et du cinéma populaire et rédacteur en chef du magazine Mad Asia (sous réserve).
    Réservation : https://urlz.fr/9CHk
  • 18h30 : LE TIGRE DU BENGALE (1959), de Fritz Lang – Wild Side
    Présentée par l’éditeur.
    Réservation : https://urlz.fr/9CHd

 


TARIF UNIQUE : 6,50 €
Carte CinéPass Pathé-Gaumont acceptée

FESTIVAL ORGANISÉ par :
Cinéma les 7 Batignolles, Les séances 1kult et Revus et Corrigés.

EN PARTENARIAT avec : La Librairie Hors-circuits, La Septième Obsession, Dvdfr.com, DvdClassik et Les Années Laser.