John Knoll, Jan Kounen et Matrix à l’affiche du Paris Images Digital Summit 2019

C’est dans une semaine exactement que débutera l’édition 2019 du Paris Images Digital Summit à Enghien-les-bains, événement incontournable pour tout fan d’effets spéciaux, avec encore de belles projections, rencontres et masterclass au programme.

Si la magie des effets spéciaux au cinéma a bien évolué depuis Georges Méliès, la tradition de ces artisans perdure quelle que soit l’envergure de leurs projets. Le PIDS est la réunion de ces fous qui parviennent à reconstruire à l’image les rêves les plus fous des cinéastes.

Lucas, Cameron, de Palma, Scorsese, Spielberg furent quelques uns des interlocuteurs de John Knoll. Superviseur des effets spéciaux, ce personnage essentiel de la machine Industrial Light and Magic se verra remettre cette année le Genie d’honneur pour sa carrière passée par les sagas Star Wars, Pirates des Caraïbes, Mission: Impossible et Avatar. John Knoll reviendra sur son parcours lors d’une masterclass le vendredi 1er février au CDA d’Enghien-les-bains, suivie d’une projection de Rogue One – A Star Wars Story de Gareth Edwards.

Le réalisateur Jan Kounen participera à une masterclass en duo avec Rodolphe Chabrier, superviseur des effets visuels chez Mac Guff, en amont de l’événement. Ils reviendront sur leurs 20 années de collaborations depuis Doberman le 26 janvier à 18h30, au cinéma le Figuier blanc d’Argenteuil, à l’occasion des 31e Cinglés du cinéma.

Ne manquez pas non plus la journée animée du samedi 2 février qui, après une projection du troisième volet de la trilogie Dragons en avant-première, proposera également le documentaire Mad Dreams & Monsters d’Alexandre Poncet et Gilles Penso sur le maître des effets spéciaux Phil Tippett (Génie d’honneur 2018), ainsi qu’une projection de Matrix qui fête son vingtième anniversaire, précédé d’une masterclass avec Dominique Vidal, superviseur des effets spéciaux chez BUF, société française qui a notamment collaboré à la célèbre trilogie des Wachowski.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement qui se tiendra du
30 janvier au 2 février 2019 à Enghien-les-bains.