Coffrets DVD & Blu-ray : sélection de fin d’année

Besoin d’une idée de cadeau destiné à un cinéphile débutant ou averti ? La rédaction de Revus & Corrigés vous passe au crible les meilleures éditions vidéos de cette fin d’année 2018 et qui seront, à coup sûr, du plus bel effet au pied du sapin !

 

3d-1900_combo_br.101900, de Bernardo Bertolucci (1975)

Bertolucci désormais disparu, il faut croire que cette édition fait aussi office de testament pour sa grande fresque 1900. Éloge suprême d’un cinéma européen, formaliste à l’extrême (Vittorio Storaro à la photo) et toujours politique, ici consacré dans un coffret incroyable signé Wild Side, autant pour son contenu que son visuel, flamboyeusement art nouveau. Un Graal cinéphile, le film comme son édition – en bonus, Wild Side est allé à la rencontre de presque tous les participants du film.

Coffret Blu-ray + DVD + Livre – Wild Side – 21 novembre 2018

 


3d-2_flics_a_miami_integrale_br.10Coffret Miami Vice – intégrale de la série

Prise de température des eighties à l’heure de la mutation de la télévision, Miami Vice demeure une série fascinante à redécouvrir, véritable terrain d’expérimentation formel. La grammaire de Michael Mann (producteur exécutif) charpente brillamment la série crée par Anthony Yerkovich, bien au-delà de l’image kitsch qu’elle se trimballe depuis toujours, dans un univers policier plus désenchanté qu’il n’y paraît.

Coffret Blu-ray – Elephant Films – 4 décembre 2018

 


3d-mikio_naruse_5_films_br.10Coffret Mikio Naruse

Avec ce coffret de 5 films, on espère enfin que Mikio Naruse va (re)trouver la place qui lui est due tant on ne peut qu’être subjuguer par la beauté, l’intelligence et l’acuité de sa mise en scène. A-t-on par exemple jamais vu aussi simple, sobre et bouleversant que découpage rapprochant Hideko Takamine et son beau-frère lors du voyage en train d’Une femme dans la tourmente (1964) ?

 

Coffret Blu-ray et DVD – Carlotta – 21 novembre 2018

 


3d-tigre_du_bengale_tombeau_hindou_br.10Coffret Fritz Lang, diptyque indien

Dans la carrière protéiforme de Fritz Lang, ce diptyque indien (néanmoins coproduction européenne) constitué par Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou, tous deux sortis en 1959, constitue un étonnant voyage d’un formalisme évidemment sidérant, laissant la part belle aux fantasmes colorés. En bonus, les versions « originales » des deux films, tournées en 1938, ainsi qu’un entretien avec Pierre Rissient, qui nous manque.

 

Coffret Blu-ray – Wild Side – 12 décembre 2018

 


3d-il_etait_une_fois_hollywood_5dvd.10Coffret Il était une fois Hollywood

La filmographie documentaire des soeurs Julia et Clara Kuperberg synthétise une longue réflexion sur le mythe et l’industrie hollywoodienne, de ses secrets (les stars et l’espionnage) à ses figures à redécouvrir (les pionnières du cinéma). Dix de leurs documentaires sont ici compilés par les éditions Montparnasse. A noter que leur prochain, Douglas Fairbanks – Je suis une légende, sera diffusé le 2 janvier à 22h30 sur Arte.

 

Coffret DVD – Editions Montparnasse – 20 novembre 2018

 


3d-vikings_combocoll_br.10

Les Vikings, de Richard Fleischer (1958)

La géniale fresque épique de Fleischer propulsée par un Kirk Douglas déchaîné, enfin à découvrir en version restaurée, est ici éditée coffret collector par Rimini, en compagnie d’un livre retraçant l’œuvre de son cinéaste
« L’énigme Richard Fleischer », qui décidément jouit aujourd’hui d’une réhabilitation absolument bienvenue.

 

 

Coffret Blu-ray + DVD + Livre – Rimini – 5 décembre 2018

 


3d-batman_anime_serie_integrale_deluxe_br.10Coffret Batman, la série animée

Pendant que ses adaptations au cinéma font toujours débat, la série Batman du début des années 90 fait consensus. Elle est encore aujourd’hui la meilleure itération du héros sombre de Gotham City, car rarement un programme destiné aux enfants a su être aussi riche de propositions artistiques, d’écriture et de mise en scène. Une véritable madeleine de Proust à redécouvrir entre petits et grands en version restaurée avec l’excellent film Batman contre le Fantôme masqué (1993) inclus dans le coffret.

Coffret Blu-ray – Warner – 5 décembre 2018

 


3d-dame_de_shanghai_ultracollector_br.10La Dame de Shanghaï, d’Orson Welles (1947)

De son atmosphère étonnante et anxiogène jusqu’à son célèbre final dans une salle des miroirs, La Dame de Shanghaï, pas toujours le plus apprécié des films de Welles, n’en demeure pas moins un grand film d’ambiance. Carlotta Films l’a ici ressorti dans sa gamme « ultra collector », édition notamment accompagnée d’un livre de 200 pages avec textes inédits, entretiens d’époque et photos d’archives, ainsi que de plusieurs bonus, dont un entretien avec l’inévitable Peter Bogdanovich.

Coffret Ultra Collector – Blu-ray + DVD + Livre – Carlotta – 14 novembre 2018

 


3d-inferno_combocoll_br.10Inferno, de Dario Argento (1980)

Le regain d’amour pour Dario Argento ne faiblit pas en cette fin d’année, comme en témoigne cette magnifique édition d’Inferno signée ESC édition. Terriblement pénible à voir en France depuis que le blu-ray Wild Side est épuisé (fin 2010 en somme), la deuxième incursion d’Argento dans le fantastique revient dans un superbe master HD issu d’une restauration 4K. Agrémentée d’un livre de Marc Toullec et d’un très bon entretien avec Frédéric Mercier, cette édition replace Inferno comme une oeuvre majeure d’Argento. Alors qu’on pensait que Suspiria (par son désastreux remake ou par sa nouvelle restauration, démente) allait truster les sapins, Inferno pourrait bien se révéler être la plus habile combinaison du Maestro entre polar et surnaturel. »

Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – ESC éditions – 6 novembre 2018

 


3d-charles_matton_cineaste.10Coffret Charles Matton, cinéaste

C’est peut-être ce qui s’apparente le plus à un miracle de Noël. Longtemps difficilement visible, l’oeuvre cinématographique de Charles Matton renaît dans un superbe écrin. A l’initiative de sa femme Sylvie Matton et de l’éditeur Carlotta, le travail de cet artiste pluri-disciplinaire (écrivain, peintre, sculpteur, photographe) est réhabilité par un étonnant coffret et le beau livre Charles Matton, cinéaste (300 pages). Les films de Charles Matton sont explorés au travers d’éléments de a vie privée ou artistique avec de nombreuses anecdotes, ainsi qu’une compilation de photographies, extraits de scénarios ou de story-boards pour mieux cerner un cinéaste qu’on aurait tort d’oublier. C’est d’autant plus vrai à la vue des quatre films qui entourent cet ouvrage, L’Italien des Roses (1973), Spermula (1976), La Lumière des étoiles mortes (1994) et Rembrandt (1999), tous très biens restaurés.

Coffret livre + DVD – Carlotta – 14 novembre 2018

 


3d-last_movie_combo_prestige_limite_br.10The Last Movie, de Dennis Hopper (1971)

Film étonnant, libertaire, chaotique, anarchique, tour à tour ennuyant puis fascinant, The Last Movie, « suite spirituelle » d’Easy Rider (1969), du même Dennis Hopper, est autant une curiosité qu’un reflet édifiant de son époque. Sorti d’abord au cinéma par Carlotta Films, désormais édité en coffret collector, riche en bonus, dont un documentaire sur la genèse du film et surtout un livret signé Jean-Baptiste Thoret.

 

Édition Prestige limitée – Blu-ray + DVD + goodies – Carlotta –
12 décembre 2018

 


Coffret-Rappeneau-6-films-Edition-Fnac-DVDCoffret Jean-Paul Rappeneau, six films

Les spectateurs se languissant d’aventures et d’épopées à la françaises seront ravis de redécouvrir en version restaurée six long-métrages de Jean-Paul Rappeneau, réunis dans un seul et même coffret. Allant de La Vie de château (1962) au Hussard sur le toit (1995), le réalisateur aura marqué le cinéma et le public français par sa mise en scène ambitieuse et inspirée, faisant du Sauvage (1975) ou de son Cyrano de Bergerac (1990) des classiques atemporels. En bonus, le long-métrage documentaire, Dans les pas de Jean-Paul Rappeneau, de Jérôme Wybon.

Coffret DVD et Blu-ray – Pathé – 3 octobre 2018

 


3d-jean_vigo_integrale_dvd_br.10Coffret Jean Vigo, l’intégrale

Lorsqu’il a réalisé L’Atalante, en 1934, Jean Vigo n’avait que 29 ans – il décèdera cette même année. Son œuvre, riche de trois autres longs métrages A propos de Nice (1930), La natation par Jean Taris (1931), Zéro de conduite (1933) est à redécouvrir dans ce très beau coffret édité par Gaumont, accompagné de 7h30 de bonus, dont des versions alternatives des films et un livret de 100 pages.

 

Coffret DVD et Blu-ray – Gaumont – 10 octobre 2018

 


Voyages-a-Travers-le-Cinema-Francais-La-serie-DVDCoffret série Voyages à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier (2018)

En 2016 sortait en salles un film de plus de trois heures, Voyage à travers le cinéma français, passionnante traversée cinématographique qui se revendiquait toute personnelle. Bertrand Tavernier y livrait en effet un parcours subjectif, relatant ses découvertes depuis son enfance sous Occupation allemande, évoquant ses coups de cœur, ses réalisateurs et acteurs favoris qui eurent une influence sur son propre destin de cinéaste. Avec la série de huit films sortie désormais chez Gaumont, Tavernier prolonge son périple dans l’histoire du cinéma français et approfondie des redécouvertes fascinantes, de Jacqueline Audry à Jean Vallée, premier cinéaste français à avoir tourné en couleur.

DVD et Blu-ray – Gaumont – 7 novembre 2018

 


PotemkineLe Cuirassé Potemkine, de Sergueï M. Eisenstein (1925)

A film immanquable du cinéma muet, édition immanquable. Surtout pour un éditeur nommé… Potemkine ! Le Cuirassé Potemkine jouit donc d’une version restaurée royalement éditée dans un coffret steelbook au visuel splendide, mais surtout prestigieusement accompagné : la musique originale, réorchestrée, deux bandes-sons contemporaines ainsi qu’une version sonorisée allemande, de 1930 ! Le reste des bonus est riche, comprenant notamment un long-métrage documentaire, L’utopie des images de la révolution russe, et de nombreux autres modules sur la genèse du film et son contexte. Parfaite touche soviétique pour un Noël cinéphile.

Steelbook combo DVD/Blu-ray – Potemkine – 4 décembre 2018

 


animeramaCoffret trilogie Animerama

Pour les plus coquins et collectionneurs d’entre vous, on vous conseille fortement le superbe coffret Animerama. Reprenant l’extraordinaire trilogie erotico-hallucinatoire imaginée par Osamu Tezuka en version restaurée, celui-ci inclus également pléthore de bonus : entretiens inédits, un artbook, la bande originale du troisième volet Belladona… Bref, un must pour tout fan d’animation japonaise.

Coffret Collector DVD et Blu-ray en Édition limitée – Eurozoom –
2 janvier 2019