Rendez-vous : sur les traces de Rue des Cascades à Belleville

Sorti en 1963, Rue des Cascades est l’un des trésors les mieux cachés du cinéma français. Un joli film dont la sortie passa inaperçu à l’époque et pour cause, son sujet est avant-gardiste : une histoire d’amour hors-norme entre une femme blanche et un homme noir de vingt ans son cadet. Une relation qui fait jaser dans un Belleville à l’ambiance villageoise et dont le petit Alain, le fils de cette femme amoureuse, sera la premier témoin.

A l’occasion de la ressortie en salle du film le 19 Septembre prochain, le distributeur Malavida crée l’évènement dans le quartier où Maurice Delbez posa ses caméras au début des années 60. Outre une avant-première en plein-air au cœur de la fameuse rue des Cascades (XXe) ce vendredi 7 septembre, une visite guidé sera organisée pour marcher dans les pas des gosses de la butte. Une balade de plus de deux heures entre les rues de Belleville et Ménilmontant accompagnée, idée originale, d’un urbaniste, faisant le lien entre passé et présent dans un quartier toujours en pleine mutation. Car s’il s’agit avant tout d’une ode à la liberté d’aimer, Rue des Cascades est aussi une déclaration d’amour à ce quartier parisien qui a su garder son âme de faubourg malgré les années. Le volet pédagogique est mis en avant pour ce film à découvrir en famille. Une version restaurée 4K impeccable à découvrir en salle dès le 19 septembre, réalisée notamment avec le concours d’une campagne de crowdfunding sur Celluloïd Angels.

Rue des Cascades - photo 7 ©1963 SND (groupe M6)

Avant-première vendredi 7 septembre à 20h30 (Face au Bar la Fontaine Henri IV, Angle rue des Cascades / rue des Savies, Paris XXe)

Visites guidées de Belleville les 15 et 22 septembre à 14h30, par Patrick Bezzolato (env. 2h30, gratuit, inscription au 0660801367 ou ouamo6@gmail.com)

Ressortie nationale : 19 septembre 2018 par Malavida Films