Bande-annonce de THE OTHER SIDE OF THE WIND, le dernier film d’Orson Welles

Ça y est ! Après 40 ans de gestation, le dernier long-métrage tourné par Orson Welles révèle sa première bande-annonce. Projet maudit, que beaucoup pensaient abandonné suite à la disparition du cinéaste en 1985, The Other Side of the Wind (ou De l’autre côté du vent) a pu aboutir à un montage définitif fin avril 2018, supervisé par de Frank Marshall et Peter Bogdanovich qui avaient participé au tournage.

Cette reconstruction et restauration a fait également grand bruit lorsque le géant Netflix s’est chargé de compléter le financement du projet et de se garantir ses droits de diffusion : premier pas de ce service de vidéo à la demande dans le cinéma de patrimoine.

The Other Side of the Wind retrace le dernier jour de Jake Hannaford, un vieux cinéaste désabusé sur le retour incarné par John Huston. L’œuvre était déjà considérée comme révolutionnaire quand Orson Welles décida de la filmer comme un faux documentaire, mêlant de multiples sources visuelles et sonores. Cet aboutissement, produit par Filip Jan Rymsza et Jens Koethner Kaul, bénéficie d’une bande originale composée par Michel Legrand et le résultat s’annonce assez bluffant.

Présenté au festival de Venise, le film sera disponible sur Netflix à partir du 2 novembre 2018.

 

Retrouvez dans le premier numéro de Revus & Corrigés un long dossier sur le patrimoine d’Orson Welles et The Other Side of the Wind.