Lesbianisme et épouvante : The Vampire Lovers

L’association Le 7ème genre programme lundi 11 juin à 20 h 30 The Vampire Lovers, réalisé par Roy Ward Baker en 1970. La séance aura lieu au cinéma Le Brady à Paris.

En partenariat avec le Festival Eros Femina (dont la première édition se déroule du 14 au 17 juin), Carlotta Films et le Centre LGBT de Paris Ile-de-France, l’association Le 7ème genre, qui avait déjà organisé avec succès la projection du documentaire The Silver Screen – Color Me Lavender, de Mark Rappaport en avril dernier, projette cette fois-ci l’adaptation de la plus célèbre des nouvelles de vampirisme de Sheridan Le Fanu, production de la Hammer.

The Vampire Lovers 2

Avant le très provocateur Docteur Jekyll and Sister Hyde de 1971 abordant avec beaucoup d’humour le transsexualisme, Roy Ward Baker, mettait en scène l’histoire de l’envoûtante vampire (Ingrid Pitt), cachée sous les traits de la Comtesse Karnstein, de sa fille Marcella, ou encore de la jeune Carmilla.

Et si l’amoureuse vampire était le plus beau moyen d’affirmer sa transgression ?

Accueillie par le Général Spiedsdorf, puis par Roger Morton, Carmilla/Marcella séduit les jeunes femmes qu’elle croise pour les mordre et les garder sous son emprise. Vampirisme, lesbianisme et épouvante ont toujours fait frissonner (pour l’une ou les trois raisons) les publics amateurs de cinéma de genre, mais révèlent aussi une subversion malicieuse, dont Roy Ward Baker est expert !

« N’est-ce pas là qu’explose justement toute l’ambiguïté d’une culture fantastique s’affirmant en réaction contre les institutions, lieu du tiraillement entre la morale et la pulsion ? Et si l’amoureuse vampire était le plus beau moyen d’affirmer sa transgression ? » Ce sont les questions que pose Le 7e genre avec cette projection, qui sera présentée par Olivier Rossignot, rédacteur en chef cinéma du site Culturopoing et spécialiste du cinéma de genre(s).

The Vampire Lovers - poster

Tarifs habituels
Cinéma Le Brady
39, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/169078310588844/