Rétrospective Vittorio Storaro à la Cinémathèque française

L’un des rares de son métier à compter trois Oscars dans sa carrière, Vittorio Storaro sera à la Cinémathèque française ces prochains jours pour la rétrospective qui lui est consacrée. Ce maître italien de la lumière à l’écran n’en a toujours pas fini avec le cinéma et poursuit actuellement une collaboration avec Woody Allen sur ses trois derniers films. Sa fidélité envers les cinéastes comme Bernardo Bertolucci, Warren Beatty, Carlos Saura ou Francis Ford Coppola lui offrit maintes occasions d’exercer son art et d’être reconnu par tous dans le milieu du cinéma.

Au sommet du programme de cette rétrospective, nous retrouverons Vittorio Storaro pour une Leçon de cinéma après la projection de Tucker de Francis Ford Coppola du samedi 3 mars. Une rencontre animée par le directeur de la Cinémathèque française Frédéric Bonnaud et Pierre Filmon, réalisateur de l’excellent documentaire sur un autre  grand directeur de la photographie Close Encounters with Vilmos Zsigmond.

Notons la projection du mythique Apocalypse Now avec la “copie personnelle” en 35mm de monsieur Storaro le samedi 3 mars au soir.

Sachez également que l’absence du film 1900 de la rétrospective s’explique par sa projection qui se fera un peu plus tard, dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde, le jeudi 8 mars 2018.

Ce soir, l’ouverture se fera en sa présence à 20h en salle Henri Langlois avec la projection de la copie restaurée par la Cineteca di Bologna du Conformiste de Bernardo Bertolucci, dont l’étalonnage fut supervisé par Storaro himself.

Retrouvez toutes les informations directement sur le site de la Cinémathèque française.

La rétrospective Vittorio Storaro s’étendra du 28 février au 5 mars 2018