Festival Toute la mémoire du monde : le programme de la 6e édition

C’est reparti pour une sixième prise ! Les amoureux du cinéma de patrimoine seront ravis d’apprendre que le festival international du film restauré Toute la mémoire du monde sera d’actualité au début du mois prochain à la Cinémathèque française. L’institution organisera, avec le concours d’autres cinémas d’Île-de-France, des avant-premières et rencontres autour de ce cinéma en plein essor ces dernières années.

WendersSi Wim Wenders était annoncé depuis longtemps comme parrain de cette édition, les équipes de la Cinémathèque française auront gardé le suspense sur l’invité d’honneur. Une invitée, même, qui ne sera autre que l’actrice italienne Stefania Sandrelli, propulsée avec Divorce à l’italienne partageant l’affiche avec Marcello Mastroianni.

Stefania Sandrelli et Wim Wenders tiendront chacun une masterclass et un hommage leur sera respectivement consacré. Nous verrons Le Conformiste et le 1900 de Bertolucci ou le Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola qui feront briller l’actrice italienne à l’écran, tandis que les films des années 1970 à 1980 du parrain de cette sixième édition, de L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty aux Ailes du désir, y seront projetés en plus d’une carte blanche.

Ces cinq jours vous proposeront en parallèle des rencontres et conférences passionnantes, mais aussi un hommage au cinéaste allemand Peter Nestler et plusieurs modules consacrés au format Cinerama, au vent de nostalgie qui régna sur Hollywood à la fin des années 1940, au film noir mexicain, à des « perles rares » du cinéma hongrois, ainsi qu’à la ville de Londres vue au temps du cinéma muet. Et pour les plus coquins d’entre vous : une nuit avec les classiques de Russ Meyer !

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’événement sur la page du festival.

La 6e édition du Festival Toute la mémoire du monde se tiendra du 7 au 11 mars 2018.