Andreï Tarkovski : L’intégrale en Blu-ray et DVD

Qu’elle semble maintenant lointaine l’époque où les films d’Andreï Tarkovski n’existaient, en France, que dans d’horribles DVD recadrés et aux couleurs délavées… Pas loin de sept ans après avoir sorti la première intégrale consacré au cinéaste en DVD, déjà co-éditée avec Agnès B, Potemkine récidive en ce début d’année 2018 avec deux nouveaux coffrets contenant l’œuvre du maître, l’un en DVD et l’autre en Blu-ray.

tarkovski

Pour la première fois édité en version HD, il est peu dire que cette sortie était attendue et après plusieurs retards dus à des problèmes techniques, le résultat est enfin disponible depuis le 5 décembre en DVD et depuis quelques jours en Blu-ray. Toutes ces embuches ne furent pas vaines car le travail est d’excellente facture, les masters (issus des mêmes restaurations que la ressortie en salle cet été) sont superbes et les films sont accompagnés d’une pelleté de bonus enrichissant l’expérience.

tarkovski intégrale

On retrouve bien, comme dans le précédent coffret DVD, tous les courts et longs-métrages du génie soviétique, chacun agrémenté d’une présentation et d’une poignée d’entretiens.

Le coffret blu-ray jouit quant à lui d’éléments supplémentaires en rapport avec Tarkovski comme le film de Chris Marker, Une journée d’Andreï Arsenevitch, deux documentaires d’une heure et demi sur la vie et le travail du cinéaste et un dernier sur l’acteur Erland Josephson. On y retrouve aussi deux livres de 100 pages, l’un consacré aux textes et photos de Tarkovski et l’autre aux affiches de ses films. Cette dernière édition a un coût qui laisse perplexe : 150€ – certes, le travail d’édition est néanmoins très conséquent. Les films sont cependant disponibles en DVD et Blu-ray individuels.

Au programme :

L’Enfance d’Ivan, 1962, 95 min (notre critique)
Andrei Roublev, 1966, 183 min (notre critique)
Solaris, 1972, 167 min
Le Miroir, 1978, 106 min (notre critique)
Stalker, 1979, 162 min (notre critique)
Nostalghia, 1983, 125 min
Le Sacrifice, 1986, 149 min
Tempo di viaggio, 1983, 62 min
Les Tueurs, 1958, 19 min
Il n’y aura pas de départ aujourd’hui, 1959, 46 min
Le Rouleau compresseur et le violon, 1960, 43 min

L’Intégrale Andreï Tarkovski est disponible en coffret DVD et en coffret Blu-ray limité à 1000 exemplaires, édité par Potemkine Films. Disponible depuis le 30 janvier sur le site et à la boutique Potemkine et le 6 mars 2018 dans les réseaux traditionnels.