Clouzot avant Clouzot : découvrez six longs-métrages rarissimes réédités par Lobster Films

Mise à jour du 05/04/2018 : les films « Clouzot avant Clouzot » sont désormais disponibles sur FilmoTV !

Le 9 octobre dernier, Lobster Film a sorti son coffret « Clouzot avant Clouzot », regroupant six films d’entrée de carrière (entre 1931 et 1933) du maître du suspens du cinéma français. Scénarisés, adaptés ou réalisés par Henri-Georges Clouzot, ces films rares et indispensables témoignent d’un style en construction, aux côtés des grands réalisateurs, acteurs et actrices de l’époque. On y trouve Albert Préjean, star du muet, mais aussi la toute jeune Danielle Darrieux


Ma cousine de Varsovie - poster.jpgMa Cousine de Varsovie, de Carmine Gallone (1931). Scénario d’Henri-Georges Clouzot.

Archibald Burel, lassé des infidélités de sa femme Lucienne avec son meilleur ami Hubert, demande à sa cousine polonaise Sonia, de passage à Paris, de séduire Hubert pour que Lucienne revienne à lui. Mais alors qu’Archibald tombe amoureux de Sonia, celle-ci s’éprend d’Hubert. Bref, rien ne se passe comme prévu…

Voir sur FilmoTV

Un Soit de râfle - poster.pngUn Soir de rafle, de Carmine Gallone, (1931). Adapté par Henri-Georges Clouzot. Avec Albert Préjean.

Georget, un matelot, défend et protège la jeune Mariette, une artiste de cabaret menacée d’être prise dans une rafle. Remarqué par un inconnu pour ses exploits face à un lutteur dans une fête foraine à Neuilly, Georget se lance dans une carrière de boxeur où il y connaîtra le succès. Mais la gloire réserve bien des surprises à cet ancien marin que Mariette n’a jamais cessé d’aimer…

Voir sur FilmoTV

Le Chanteur inconnu - posterLe Chanteur inconnu, de Victor Tourjansky (1931). Scénario d’Henri-Georges Clouzot.

Alors que tout le monde le croyait mort, le chanteur Claude Ferval est retrouvé amnésique en Russie. De retour en France, il donne un récital en masquant son visage. Il apparaît alors comme un fantôme à l’homme qui souhaitait sa mort et à sa femme qui n’a jamais cessé de l’aimer…

Voir sur FilmoTV

Je serai seule après minuit - posterJe serai seule après minuit, de Jacques de Baroncelli et Karl Lamac (1931). Scénario d’Henri-Georges Clouzot.

Décidée à se venger de son mari infidèle, Monique achète tous les ballons d’un marchand ambulant et y accroche sa carte de visite avec le message « je serai seule après minuit ». Les ballons s’envolent et, au gré du vent, sont attrapés par plusieurs hommes dont son voisin Michel, amoureux d’elle depuis longtemps…

Voir sur FilmoTV

La Chanson d'une nuit - posterLa Chanson d’une nuit, d’Anatole Litvak (1933). Scénario d’Henri-Georges Clouzot.

Le célèbre ténor italien Enrico Ferraro cumule les succès. Mais épuisé par sa vie et sans cesse bousculé par une manager despotique, il décide de fuguer en Italie. Désireux de rester anonyme, Enrico confie son identité à un inconnu rencontré pendant le voyage, Korsikoff, qui s’avère être un escroc…

Voir sur FilmoTV

Château de rêve - posterChâteau de rêve, d’Henri-Georges Clouzot et Géza Von Bolváry (1933). Avec la très jeune Danielle Darrieux !

Sur les bords de l’Adriatique, des cinéastes décident de débuter le tournage d’un film. Pour répondre à son besoin de figurants, le réalisateur fait appel au commandant d’un navire et de son équipage. Alors que les marins tiennent un rôle mineur, le commandant est tenu d’incarner un noble. Or, il s’avère que ce dernier est véritablement un prince…

Voir sur FilmoTV

Ces six films sont disponibles en coffret depuis le 9 octobre 2017 ou en DVD individuels depuis le 29 janvier 2018, édités par Lobster Films !

A l’occasion de ces sorties DVD, Lobster Films et Revus et Corrigés vous font gagner le DVD de L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, le chef d’œuvre jamais achevé du maître ! Jouez au jeu-concours !