Trois films de Michael Powell sur FilmoTV : Le Voleur de Bagdad, Une question de vie ou de mort, et Le Narcisse noir

Michael PowellDepuis le 20 décembre, le catalogue de la plateforme FilmoTV s’est enrichi de trois grands films de Michael Powell, avec Le Voleur de Bagdad de 1939, Une Question de vie ou de mort de 1946, et Le Narcisse noir de 1947. Ils viennent s’ajouter à deux autres films, le plus anecdotique La bataille du Rio de la Plata de 1956, et They’re a weird mob de 1966.

Ces films, dont deux ont été créés en collaboration avec Emeric Pressburger, l’homme des dialogues et de la post-production, ont connu de très grands succès à leur sortie, permettant aux deux cinéastes britanniques de produire de manière indépendante avec leur maison de production Archer. En France, le désintérêt que la nouvelle vague portait au cinéma anglais – en dehors du maître du suspens – fit méconnaître par la suite Michael Powell, réalisateur pourtant adulé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Retrouvez une présentation du cinéaste par Samuel Bluemenfeld, invité par FilmoTV pour introduire cette programmation.


Le Voleur de BagdadLe Voleur de Bagdad (1939)

Dans la cité de Bagdad, le terrible vizir Jaffar opprime la population, cachant ses exactions au gentil prince Ahmad, jusqu’au jour où il prend le pouvoir. Emprisonné, Ahmad rencontre Abou, un jeune voleur, et jure de se venger. De romances en aventures, les chemins de Jaffar, Ahmad et Abou se croiseront dans une lutte du bien contre le mal. Remake du film muet de 1924, cette superproduction éblouit par sa splendeur visuelle et colorée dont Michael Powell est le maître.

 

A voir par ici : https://www.filmotv.fr/film/le-voleur-de-bagdad/1148.html


Une question de vie ou de mort - posterUne Question de vie ou de mort (1946)

Peter Carter (le fabuleux David Niven), pilote de la Royal Air Force pendant la Seconde guerre mondiale sur le point de s’écraser au large des côtes britanniques, dit ses derniers mots d’amour à June (Kim Hunter), la jeune inconnue chargée de la communication à l’autre bout de la radio. Par miracle, Carter survit à sa chute et rencontre June. Alors qu’ils souhaitent profiter de cette chance pour vivre pleinement leur amour, un drôle de personnage rappelle pourtant le pilote : la mort a eu un problème d’aiguillage, il aurait dû mourir. Peter Carter demande alors un appel à ce jugement. Un film de procès fantastique se révèle alors, chargé d’Histoire, d’humour anglais et de romance. « Qu’est-ce que le Technicolor nous manque là-haut » dit un ange au pilote, face à ce monde où le paradis est en noir et blanc, et la vie en couleur.

A voir par ici : https://www.filmotv.fr/film/une-question-de-vie-ou-de-mort/12383.html


Le Narcisse noir posterLe Narcisse noir (1947)

A la tête d’un petit groupe de religieuse, sœur Clogah (Deborah Kerr) se rend au cœur des montagnes de l’Himalaya, dans le palais de Mopu. Là-bas, un général a fait don de l’endroit, ancien harem, à la congrégation afin d’y installer un dispensaire et une école. Sœur Clogah est dévouée et travailleuse, mais l’atmosphère spirituelle de l’Himalaya pèse et le passé ressurgit. La solitude des nonnes, la spiritualité et l’érotique hérésie des lieux sont autant dramatisées par le sublime technicolor, les décors de studio à couper le souffle, que la tension palpable entre les deux rivales, autant à l’écran qu’à la vie, Deborah Kerr et Kathleen Byron.

A voir par ici : https://www.filmotv.fr/film/le-narcisse-noir/12380.html

De quoi passer une fin d’année riche en émotions et en aventures !