Jeu-concours #2 : Deux films d’Akira Kurosawa à gagner, Les Bas fonds ou Les Salauds dorment en paix

Jeu-concours #2 (2)En partenariat avec Wild Side, Revus et Corrigés vous fait gagner un film d’Akira Kurosawa, Les Salauds dorment en paix (1960) ou Les Bas fonds (1957), tous les deux remasterisés dans des éditions DVD-blu-ray accompagnés d’un livret de 66 pages.

Dans la société contemporaine, ou le Japon féodal, ces deux films aux significations profondément sociales, s’éloignent des films de samouraïs pour lesquels Kurosawa était mondialement connu.

Les Bas fonds, adaptation de 1957 de l’œuvre de Maxime Gorki, se déroule dans un quartier insalubre du Tokyo féodal, où des damnés de la terre trouvent refuge dans une auberge, véritable cour des miracles : un voleur, un acteur raté, une prostituée, un ancien samouraï… Ils vivent dans la misère, jusqu’au jour où un mystérieux pèlerin arrive, redonne courage à ces laissés-pour-compte.

Les Salauds dorment en paix, adaptation de 1960 de la tragédie shakespearienne Hamlet dans le Japon contemporain, débute alors qu’Iwabuchi, Président d’une grande compagnie, marie sa jeune et belle fille Yoshiko à son secrétaire particulier, Nishi. Mais lors de la fête, rien ne se passe comme prévu, et plusieurs incidents se produisent. Un commissaire vient arrêter l’un des comptables de l’entreprise et l’arrivée d’une fausse pièce montée jette le trouble parmi les convives. Tout porte à croire qu’un mystérieux justicier veut semer la discorde au sein de cet empire dirigé par des financiers véreux…

Les Salauds dorment en paix.jpg

Akira Kurosawa débusquent les démons de la société japonaise, ceux de l’histoire, comme ceux issus de la Seconde Guerre mondiale, qui évoluent tous dans une société où l’honneur et la justice ne sont pas des mots sans conséquences.

Pour tenter de gagner un de ces deux films, répondez à ces quelques questions ! Deux gagnants seront tirés au sort, mercredi 27 décembre !