LA PLANÈTE DES VAMPIRES en combo Blu-Ray/DVD

En attendant le mois de février 2018 que sa plateforme en ligne refasse parler de lui, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn s’était déjà investi dans la restauration de ses objets de culte cinéphilique. La Planète des vampires de Mario Bava fut l’une de ces occasions pour cet auteur adulé ou détesté de réhabiliter ce film de série B italien, que beaucoup considèrent comme l’une des principales influences d’une référence du genre : Alien. Si par son style nonchalamment provocateur, NWR parvient à insuffler à une nouvelle génération de spectateurs l’envie de découvrir l’œuvre de Bava, grand bien lui aura pris. Car peu sont encore enclin à mettre en valeur ce cinéaste qui aura su imposer sa marque de fabrique.

La Planète des vampires – qu’il faudrait mieux aujourd’hui rebaptiser Terreur dans l’espace, afin de respecter un minimum la traduction de son titre – fut son premier film de science-fiction. Un genre était aussi dénigré à l’époque, relégué le plus souvent à des films en noir et blanc, faute de budget, avant que le 2001 de Kubrick et le Star Wars de Lucas ne rebattent les cartes. À le replacer dans un ordre chronologique, le long-métrage de Bava est le chaînon manquant entre Planète interdite et le Alien de Ridley Scott. Son budget mini limitant son ambition, le réalisateur italien misa sur l’ambiance morbide régnant sur cette planète inconnue et inquiétante. La Planète des vampires mérite surtout la réhabilitation pour l’inventivité visuelle dont avait fait preuve Bava dans la mise en scène de cet objet cinématographique hors du commun à son époque.

PlaneteDesVampires

Vous pourrez ainsi le découvrir dans une splendide restauration 4K dans un bel écrin concocté par La Rabbia, réunissant le film en Blu-Ray et son double en DVD. En dehors des traditionnelles bandes-annonces et ce curieux résumé du film en super 8, le documentaire Planet Bava d’Yves Montmayeur est assez fourni en témoignages des personnes qui ont travaillé avec Mario Bava sur le long-métrage, mettant en lumière certains de ses choix artistiques qui dépassent le simple cadre d’un film de science-fiction et rendent La Planète des vampires d’autant plus unique. L’édition comprend également un livret rassemblant quelques notes de production et une remise en contexte, ainsi qu’un entretien avec le fils du réalisateur, Lamberto Bava. Il vous reste encore une dizaine de jours avant de le déposer au pied du sapin…

La Planète des vampires est disponible en combo Blu-Ray/DVD chez La Rabbia.