Participez à la restauration d’un film muet !

Parmi les archéologues et amoureux du cinéma que l’on admire et qui retrouvent les trésors du septième art, se trouve en Californie, Fritzi Kramer. Grâce à son site Movies Silently, cette passionnée de cinéma muet remet au point du jour le patrimoine américain, principalement des années 1915 à 1929.

movies silently news
© Fritzi Kramer and Movies Silently, 2009-2014.

A travers de longs articles, de (plus) courts avis, Fritzi Kramer nous replonge dans la poésie et la modernité du cinéma muet, avec ses stars, ses chefs d’œuvres et ses plus mauvais films. Sans sacraliser cette période d’exaltation et d’expérimentation cinématographique, Movies Silently débusque les préjugés qui entourent ce cinéma des débuts, tout en humour et en GIFs, pour ceux qui n’en sont pas (encore !) fans ou les enthousiastes du genre.

Dans cet élan, cette passionnée s’engage pour la première fois dans la restauration et l’édition, et appelle tous les curieux à participer au financement de cette formidable expédition archéologique.

Un DVD à remonter dans le temps

Le 8 septembre 1917, le Studio Edison projeta Kidnapped, un film d’aventures tiré du roman de Robert Louis Stevenson, et réalisé par un homme qui a marqué l’histoire un peu plus tard avec le Chanteur de Jazz (1927), Alan Crosland. Le programme de cette soirée organisée par Monsieur Edison était également composé de quatre autres films courts. Le projet de Fritzi Kramer est d’éditer l’entier contenu de cette soirée, le movie feature, et ces quatre autres films en un DVD.

Retrouvée à la Library of Congress (la bibliothèque nationale américaine) de Washington, la bobine 16mm de Kidnapped est la dernière copie existant encore de l’Edison Studio. Restée un siècle entier enfermée dans un coffre-fort, présumée perdue par de nombreux auteurs, ce projet d’édition est une nouvelle naissance. Afin de pouvoir restaurer, composer et enregistrer un nouvel accompagnement musical et éditer ce DVD, Fritzy Framer, accompagnée de Christopher Bird (ancien co-réalisateur et monteur de Kevin Brownlow) et Ben Model, musicien et accompagnateur de films muets, lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

7b0edf4f1b33f570e980b3b24e34507f_original
Programme original accompagnant Kidnapped in 1917

L’objectif du financement participatif a déjà été largement rempli, rassemblant derrière cette restauration toute une communauté, qui donne de l’espoir à Revus et Corrigé. Il ne reste que quelques jours pour participer à ce projet ambitieux et généreux, en préachetant le DVD de Kidnapped, ou pour lui donner tout l’écho dont il a besoin !

Vers Movies Silently : http://moviessilently.com/

Vers le Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1765285926/release-kidnapped-1917-four-short-films-on-dvd